ROQHAS

Tracer les maux : Six textes autour de la violence sexuelle vécue par les hommes

Tracer les maux : Six textes autour de la violence sexuelle vécue par les hommes

Tracer les maux est un projet artistique ayant comme visée de démystifier le vécu des hommes survivants de traumas interpersonnels et qui rassemble des auteur·rice·s et des illustrateur·rice·s francophones.

Le projet littéraire Tracer les maux met en scène sept auteur·rice·s qui se sont inspiré·e·s d’extraits d’entrevues auprès d’hommes ayant vécu des agressions sexuelles pendant l’enfance et six illustrateur·rice·s, permettant de mettre des mots et des images sur la réalité des hommes victimes, des répercussions de ces traumas et de leur trajectoire vers la guérison.

Pour encourager une expérience littéraire inclusive, les textes sont également disponibles en format audio.

Chaque texte est une création unique, accompagné d’une illustration personnalisée, et d’une version audio, le tout disponible en ligne (https://tracerlesmaux.com/).

Textes

Tracer les maux est issu d'un projet de recherche du Collectif national sur la victimisation au masculin.

Le Collectif national sur la victimisation au masculin (CNVAM) est un partenaire du ROQHAS. Le CNVAM s’engage à réunir des chercheur.e.s impliqués dans le développement et la promotion des connaissances sur la victimisation masculine, ainsi que leur mise en pratique concrète. Vous pouvez en savoir plus sur le CNVAM en visitant leur site web.