ROQHAS

Formation

L'agression sexuelle au masculin : Parlons-en !

...

Le Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS) offre une formation d’introduction sur la population des hommes ayant vécu une agression sexuelle et sur les pistes d’intervention avec ces hommes.

  • Durée de 4 heures 
  • Gratuite (sauf pour les frais déplacement/hébergement)
  • Possibilité d’être offerte en personne ou en visioconférence

Objectif Général

Offrir aux intervenant.e.s œuvrant auprès d’usagers masculins, une introduction sur la population des hommes ayant vécu une agression sexuelle et présenter des pistes d’intervention

Objectif Spécifiques

  • Comprendre les particularités des hommes ayant vécu une agression sexuelle
  • Reconnaître les mythes entourant cette population
  • Discuter des enjeux des masculinités, de la victimisation sexuelle et du dévoilement chez ces hommes
  • Identifier des pistes d’intervention, notamment lors d’un dévoilement
  • Connaître les services offerts aux hommes ayant vécu une agression sexuelle
  • Connaître les ressources complémentaires pour poursuivre son apprentissage

Public Cible

Cette formation s’adresse divers.es intervenant.es qui œuvrent auprès des hommes et qui ont peu de connaissances sur les hommes ayant vécu une agression sexuelle.

inscription

Un groupe d’environ une dizaine de personne doit être formé afin de recevoir cette formation. Pour les personnes seules, il pourra être envisagé de prévoir des dates de formation ouverte à tous. 

Pour tout renseignement supplémentaire et pour s’inscrire à la formation, veuillez écrire au info@roqhas.org

Formateur

SAMUEL DUSSAULT

Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université Laval. Il a poursuivi ses études à la maîtrise en criminologie afin d’approfondir ses connaissances sur le genre, dont les masculinités, et la victimisation. Son projet de mémoire portait sur la réalité des hommes ayant vécu une agression sexuelle à l’âge adulte et les enjeux de dévoilement, de masculinités et de victimisation. 

Parallèlement à son parcours à la maîtrise, il a travaillé comme intervenant psychosocial pendant plus de 3 années au CRIPHASE, améliorant son expérience d’intervention auprès des hommes victimes d’abus sexuel à l’enfance. 

Depuis avril 2023, il est directeur du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement. Toujours en apprentissage, ce poste lui permet de continuer d’apprendre sur la recherche, les services et les pratiques offertes aux hommes ayant vécu une agression sexuelle.

Son engagement dédié à cette population dans les dernières années lui a permis de rapidement développer une expertise sur la réalité des hommes ayant vécu une agression sexuelle.

Avec l'appui financier du