ROQHAS

Campagne de sensibilisation

En Parler, ça change quoi?

En parler, ça change quoi ?

Le ROQHAS est fier d’annoncer le lancement de sa campagne de sensibilisation provinciale qui se tiendra du 19 octobre au 19 novembre 2025. C’est sous le thème « En parler, ça change quoi? » que seront diffusées les différentes capsules vidéo présentant les témoignages de quatre hommes ayant vécu une ou des agressions sexuelles. L’objectif de cette campagne est de :

 

• Donner une voix aux hommes qui ont vécu des violences sexuelles.

• Présenter le réseau d’organismes spécialisés du ROQHAS.

• Encourage la demande d’aide

 

Voici le portrait des quatre hommes qui livrent leur témoignage dans cette campagne de sensibilisation : 

 

Jacques

Jasmin

Richard

Marko

Au Québec, on estime que c’est entre 10 à 20 % des hommes qui vont vivre une agression sexuelle au cours de leur vie. Les conséquences peuvent se traduire par une vaste gamme d’effets négatifs à long terme sur le fonctionnement psychologique, le plan physique, la vie quotidienne ou encore les habiletés interpersonnelles. Nous savons que les hommes sont moins susceptibles que les femmes de dévoiler au moment de l’abus, et que lorsqu’ils le dévoilent, ils mettent plus de temps à le faire. La honte et les craintes liées aux dévoilements sont encore présentes malgré l’augmentation de la sensibilisation au sujet des violences sexuelles dans les dernières années. C’est pourquoi il est important de faire de la sensibilisation et donner des exemples d’hommes qui sont allés chercher de l’aide après avoir vécu une agression sexuelle.

 

 

Les témoignages de Jacques, Jasmin, Richard et Marko racontent leur vécu et surtout, les changements positifs qu’ils ont accomplis dans leur vie grâce au soutien qu’ils ont reçu. Leurs histoires sont inspirantes et leurs parcours sont la preuve qu’en parler, ça change quelque chose et que le chemin vers la guérison est possible.

 

 

Nous vous invitons à découvrir cette série et à partager ces ressources avec ceux qui pourraient en bénéficier. 

Écoute les témoignages complets :

Écoute les versions courtes :

Nouvelle carte des ressources

Le dévoilement d’une agression sexuelle peut être un long processus. Quand un homme est prêt à en parler, il doit savoir qu’il y a des ressources pour lui. Du soutien existe. Dans ce sens, le ROQHAS présente sa nouvelle carte interactive des organismes et des ressources sur son site web : https://roqhas.org/ressources-et-organismes/.