Pour aider les hommes à transformer leur vécu : Parler, ça fait du bien.
La 10e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes – JQSBEH
Le Regroupement des organismes québécois pour hommes agressés sexuellement (ROQHAS) tient à promouvoir l’importance de valoriser la demande d’aide au masculin et à mettre en évidence un puissant réseau de ressources panquébécois disponibles pour les hommes
10 novembre 2023 – Dans un monde où l’adaptation est plus que nécessaire et où les enjeux sociaux semblent prendre une place grandissante, il est impératif de parler des statistiques préoccupantes qui concernent les hommes et les garçons au Québec.
Chez les garçons et les jeunes hommes
Plus du tiers des garçons, de maternelle (35,6 %) sont touchés par des difficultés et sont qualifiés de « vulnérables » comparativement à 21,6 % des filles. Au niveau de l’éducation collégiale, un jeune homme sur deux obtient son diplôme contrairement à 66 % chez les jeunes femmes. Chez les jeunes de moins de 25 ans, les hommes sont plus nombreux à avoir une consommation abusive d’alcool et de drogues avec un taux de 54 %.
Chez les hommes adultes et en général
Les hommes sont trois fois plus nombreux en proportion à se suicider. Durant la pandémie, 21 % des hommes ayant une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle ou homosexuelle ont songé sérieusement à s’enlever la vie comparativement à 13 % chez les hommes homosexuels et à 4% pour l’ensemble des hommes. Pour les personnes en situation d’itinérance, la proportion des hommes est de 89 %. Près de 85 % des places en prison sont occupées par des hommes et plus de 80% des nouveaux admis en détention sont peu scolarisés, c’est-à-dire qu’ils mentionnent avoir une scolarité de niveau secondaire ou primaire. Dans plus de 9 cas sur 10, l’auteur présumé de l’agression sexuelle est un garçon ou un homme et 91 % des victimes sont des femmes.
Chez les hommes âgés
Un grand-père sur cinq considère que l’existence de dynamiques familiales difficiles nuit aux contacts avec leurs petits-enfants. Enfin, en 2022, l’espérance de vie des hommes était de 80,5 ans comparativement à 84,1 ans pour les femmes, soit un écart de 3,6 ans.
Chez les hommes ayant vécu une agression sexuelle
On estime à 1 homme sur 6 qui aura vécu une agression sexuelle au cours de sa vie. La prévalence est encore plus importante chez les hommes en contexte scolaire et de la communauté LGBTQ, grimpant à 1 homme sur 4. Les mythes persistants dans notre culture sur ces hommes freinent leur dévoilement. À ce sujet, 1 hommes sur 2 qui consultent un organisme d’aide n’avaient jamais dévoilé leur abus sexuel à un proche. Le manque de reconnaissance de cette problématique invisibilise ces victimes qui restent dans l’ombre. Brisons les tabous.
La sensibilisation face à ces statistiques inquiétantes est d’une grande importance sociale. En tant que membre du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, nous rêvons d’une société capable d’agir en prévention, de faire front devant les risques et d’éviter les drames, pour le bien-être de toutes les personnes : les hommes et leur entourage, tant les femmes que les enfants. En nous préoccupant de ses indicateurs de santé, nous pourrions agir significativement sur :
Parler, ça fait du bien – 10e Journée québécoise pour la santé et bien-être des hommes
C’est ainsi qu’en réponse à ces problématiques sociales que notre organisme se mobilise pour la santé et le bien-être des hommes. Il s’avère donc important pour le ROQHAS de participer à cet événement d’envergure provinciale qui propose 10 jours de sensibilisation dans le cadre de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes. Ainsi, le ROQHAS invite les hommes de la région à ne pas attendre avant de demander de l’aide et de parler. Malgré l’ampleur de la tâche, la 10e JQSBEH propage un message positif qui vise à attirer l’attention sur l’importance de valoriser la demande d’aide au masculin et à promouvoir un puissant réseau de ressources pour les hommes en difficulté à travers le Québec. C’est l’occasion de braquer les projecteurs sur plus de 100 partenaires engagés dans la promotion du bien-être et de la santé des hommes dont le ROQHAS fait partie. Le thème de cette 10e JQSBEH, « Parler, ça fait du bien », met en lumière l’importance de favoriser l’expression des besoins et des émotions chez les hommes. Il est essentiel de briser les stéréotypes qui ont longtemps entravé la communication, l’expression et l’écoute des réalités vécues par les hommes.
Le microsite alecoutedeshommes.com met en évidence les ressources disponibles pour eux. Il permet aux hommes et à leurs proches d’identifier et d’accéder rapidement aux ressources disponibles dans notre région et partout au Québec.
La 10e JQSBEH offre une opportunité exceptionnelle de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les hommes et de faire avancer le dialogue autour de la santé et du bien-être chez les hommes. Rejoignez le mouvement afin de propager le message « Parler, ça fait du bien », du 10 au 19 novembre. Durant cette période, des messages seront diffusés sur nos réseaux sociaux (https://linktr.ee/roqhas). Ceux-ci viseront à susciter la demande d’aide de la part des clientèles masculines. La population est invitée à relayer les messages de la campagne afin de rejoindre le plus grand nombre d’hommes possible et leur entourage bienveillant. Tous les outils de la campagne Parler, ça fait du bien sont accessibles via le site internet suivant : https://www.rpsbeh.com/19-novembre-2023.html
À propos du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes – RPSBEH
Le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes est un organisme dédié à la promotion de la santé et du bien-être des hommes au Québec. Il rassemble plus de 100 partenaires et organisations engagés dans cette mission. Les valeurs poursuivies par le RPSBEH s’inscrivent dans une perspective générale d’action considérant qu’aider les hommes, c’est aussi aider les familles, les enfants et la société, constat bien documenté par la recherche et les pratiques sociales.
Note : Les statistiques énoncées sont tirées de différentes sources qui seront fournies sur demande.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour une demande d’entrevue :
Pour plus de renseignements ou une demande d’entrevue en lien avec les statistiques, vous pouvez communiquer avec :
Jacques Roy, Ph.D.
Chercheur au PERSBEH
Professeur associé à l’UQAC
Tél. : 581-986-1951